Que sont le H.O.G. et un Chapter ?

 

Harley Owners Group (H.O.G.)

Le H.O.G. est le club moto de la marque Harley-Davidson et de ses concessions. Avec ses membres et ses Chapters répartis sur toute la surface du globe, le Harley Owners Group est la plus grande organisation de motards parrainée par un constructeur, avec plus d’un million de membres dans le monde. Le Harley Owners Group est plus qu’une organisation de motocyclistes. C’est une communauté de motards unis par une passion commune : Rouler en Harley-Davidson.

Pour faire partie du HOG, il faut bien sûr posséder une Harley-Davidson et s’inscrire, moyennant une cotisation annuelle. Harley-Davidson offre la première année de cotisation au HOG à tout acheteur d’une Harley-Davidson neuve

 

Qu’est-ce qu’un Chapter ?

C’est un club local de membres du HOG.

Tout possesseur d’une Harley y est le bienvenu, quelle que soit son expérience. Un Chapter permet aux possesseurs d’une Harley-Davidson, membres du HOG (Harley Owners Group), de se retrouver dans leur Club pour partager leur passion commune pour la marque et ses machines, échanger, rouler ensemble et participer à des manifestations, des week-ends et des sorties entre amis.

Le Chapter est le meilleur moyen de rencontrer d’autres passionnés de Harley et de rouler avec eux. C’est toujours un grand plaisir pour nos membres de se retrouver sur les parcours que les uns ou les autres proposent de faire découvrir. Les week-ends ou journées de balade sont très appréciés. Amitié, humour, convivialité et parfois, la gastronomie, tiennent une grande place.

Les liens qui nous unissent se forgent dans l’action, au cours de nos aventures routières. Ils s’établissent sur un attachement profond aux valeurs motocyclistes traditionnelles et à la légende Harley-Davidson.

Le contact est gardé toute l’année grâce à une réunion mensuelle, suivie d’un repas, qui permet aux membres de se retrouver et de connaître les différentes activités du Chapter, des Chapters environnants ainsi que les évènements nationaux du monde Harley. La relation entre les membres, est également renforcée par le site internet où chacun peut consulter le calendrier et lire les compte-rendus de sorties.

Par ailleurs chaque membre a accès à la page privée Facebook du Chapter qui permet une communication immédiate entre tous.

Plus qu’une simple organisation, le Chapter est un lieu où les gens partagent leur passion pour les Harley-Davidson ensemble. Chaque Chapter, sponsorisé par un concessionnaire local, a sa façon de faire pour nous permettre de se rencontrer ensemble et de rouler ensemble.

Pour faire partie d’un Chapter, il faut être adhérent au H.O.G et acquitter une cotisation annuelle auprès de l’Association.

 

 

LE BUREAU

Terme un peu pompeux désignant plusieurs membres ayant été élus pour administrer l’Association. Ce groupe réunit des personnes aux compétences diverses et complémentaires.

– Le Director (ou Directeur) a en charge la gestion du groupe dans sa totalité. Il conduit les réunions et coordonne les responsabilités des membres du bureau.

– Les Assistants Directors (ou Directeurs Assistants) assistent le Directeur dans la gestion quotidienne du Chapter. Ils sont également co-responsables de la promotion des adhésions, la fidélisation des membres, et de la bonne marche du Chapter.

– La Treasurer (ou Trésorière) est responsable de la collecte et de l’utilisation des fonds du Chapter, du rapport des opérations financières aux membres lors de l’Assemblée Générale.

– La Secretary (ou Secrétaire) est responsable des problèmes administratifs du Chapter, tient les procès-verbaux des réunions mensuelles des membres du Chapter et des assemblées générales, s’assure que tous les membres du Chapter possèdent une adhésion au H.O.G en cours de validité. En outre, la Secrétaire s’assure que toutes les exigences sont remplies en matière d’Assurance (y compris les signatures des participants sur les formulaires de reçus requis). A noter qu’il est possible de cumuler le poste de Secretary et de Treasurer; ce qui est notre cas.

L’Activities Officer (ou responsable des activités, responsable des services généraux) coordonne les différentes activités extérieures (balades, repas), et s’occupe aussi du bar (poste stratégique) du club-house.

 

LES OFFICERS

Des rôles divers et variés.

Un Chapter, c’est aussi un ensemble de bénévoles, de talents qui transforment l’expérience Harley Davidson en un moment inoubliable pour tous. Ils sont indispensables pour que vous ne puissiez penser qu’à une chose : ROULER !

Les Road-Captains vous emmènent et guident le groupe.

Les Safeties Officers sécurisent le parcours et font tout pour que arriviez à bon port et en toute sécurité. Ce sont vos anges-gardiens !

Les Activities Officers organisent les activités et vous proposent des balades inoubliables.

Les Photographers immortalisent toutes les activités.

Le Webmaster s’occupe du site du LEC et de sa page Facebook.

Les Membership Officers accueillent les nouveaux membres et facilitent leur intégration.

Les Barmans… C’est le réconfort avant ou après la balade…

 

LES LADIES OF HARLEY

Le groupe des Ladies Of Harley fait partie intégrante du H.O.G.. Le L.O.H. a été créé afin d’accueillir les pilotes féminines (de plus en plus nombreuses) et faire en sorte que celles-ci se sentent chez elles, dans ce milieu HD qui, à tort est considéré comme machiste. Chez nous, le Chapter est une grande famille où hommes et femmes partagent la même passion et la même folie Harley-Davidson.

Les pilotes féminines sont donc les bienvenues, mais aussi les épouses des pilotes. Elles sont aussi un pilier du Chapter, et certaines d’entre-elles, n’hésitent pas à nous aider dans la vie de l’association, au quotidien. Parfois, elles ont l’impression d’être anonymes puisqu’elles ne conduisent pas. C’est pour les remercier que nous avons créé la mention “Volunteers Team”. 

 

 

UN PEU D’HISTOIRE…

Le LILLE-EUROPE Chapter, constitué en association à but non lucratif selon la loi de 1901 (ADCLE – Association pour le Développement du Chapter Lille-Europe) est la déclinaison locale du HOG (Harley Owners Group).
Le Chapter est rattaché à la concession HARLEY-DAVIDSON LILLE-EUROPE, conformément à la Charte du HOG.
Le Chapter est né en Octobre 2001, quelques mois après l’ouverture de la nouvelle concession de la Métropole de Lille, installée Rue de La Madeleine à Lille.
Depuis la disparition de la concession précédente et la dissolution du Chapter de l’époque baptisé “Nord Chapter”, une réelle attente avait grandi parmi les bikers de la région. Au printemps 2001, nul doute que tous attendaient avec impatience la création d’un nouveau Chapter associé à cette concession qui rouvrait.
Ainsi, le 19 octobre 2001, le “Lille-Europe Chapter” vit le jour officiellement, avec 35 adhésions le jour même ! Depuis, c’est toujours avec un énorme plaisir que la centaine de membres du Chapter se retrouve sur les routes à l’occasion d’un voyage, d’un week-end ou d’une simple balade dominicale… Les photos et les vidéos sur ce site témoignent de la convivialité qui règne au sein de notre groupe !

Fermer le menu
×